Emulateur Videopac
Bonjour,
Quand j'étais petit, mes parents nous avaient offert une console de jeux Videopac, la fameuse C52 de chez Philips. Cette console se prétendait être un ordinateur. C'était plus ou moins faux, mais bon, bref, il y avait quand-même une cartouche qui permettait de s'initier à la programmation... en langage machine ! Quand on sait qu'à cette époque, c'était surtout les enfants de moins de 10 ans qui étaient ciblés par les consoles de jeux, la cartouche s'avérait donc parfaitement imbitable. Pourtant, c'est bien avec cette cartouche (la N°9) que j'ai fait mes premières armes en programmation.
Depuis quelques temps déjà, mais une bonne trentaine d'années plus tard, voilà que me vient tout à coup comme ça, sans prévenir, l'envie de faire mes propres jeux pour cette console, ou du moins, pour l'émulateur O2EM (qui semble être celui de référence en la matière). Et donc, superbe transition, je vais parler de l'installation de l'émulateur.
Il vous faut l'émulateur lui-même ainsi qu'un front-end, qui est une application Windows graphique permettant de pouvoir utiliser l'émulateur sans taper une seule ligne de commande.
Voici le site sur lequel vous pourrez télécharger tout ça :
Il vous faudra également la ROM du BIOS, non fournie avec, notamment parce que c'est un peu border line. Mais ça reste facile à trouver. Je vous laisse chercher. Mais avec des mots clés comme ROM BIOS Videopac C52 Philips, vous ne devriez pas galérer trop longtemps.
Je n'ai pas fait le tour des possibilités offertes par cet émulateur et son front-end, mais en gros, il permet de lancer les ROM de jeux, de démos, émule le son et l'image, sait gérer les contrôles au clavier ou 2 vrais joysticks, et plein d'autres choses...
C'est tout pour aujourd'hui, mais je reviens très bientôt pour la suite de mon périple dans le monde merveilleux de la programmation pour Videopac.
A+
Ghislain
Commenter cet article