Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Langages de Programmation

22 Novembre 2014 , Rédigé par Ghislain Martin Publié dans #DEVELOP

Salut !

Depuis quelques temps, la volonté de programmer des side projects me démange à nouveau. Oui mais quel langage choisir ?

DELPHI

C'est sûr que si je veux aller vite, je pourrais refaire du Delphi. Sauf que bon, c'est en perte de vitesse. Même le Turbo Delphi 2006 Explorer Edition devient compliqué à installer vu que la clé d'activation pour 100 ans n'est plus fournie. Il y a bien Lazarus, qui, en installant quelque packages supplémentaires permet d'avoir une interface utilisateur à peu près acceptable. Mais bon, donc, il n'y a plus la communauté de la grande époque. Et réinstaller les version Developer de Delphi 6 ou Delphi 7 me ferait retourner trop loin en arrière. Donc non. Mais ça reste un produit RAD hyper intéressant pour qui veut développer des applis Windows en Pascal objet.

JAVA

J'aime bien Java, surtout couplé à Eclipse. C'est cross-platform, c'est gratuit, ça couvre à peu près tout ce qu'on peut imaginer, la communauté est gigantesque, on trouve des tutoriels super complet de plus de 1500 pages même en Français. Je m'y étais mis comme ça, pour voir, puis un peu délaissé. Il se trouve que dans mon boulot actuel, je suis amené à programmer quasi quotidiennement, donc ça pourrait être un choix logique et judicieux, d'autant que ce serait aussi le choix de la facilité. Par contre, même avec le plugin Window Builder, je continue de penser que fabriquer des interfaces utilisateurs reste une vraie plaie. Il n'en reste pas moins que créer des applets en java est vraiment qqch de fun.

CSHARP

Et puis il y a le C#. Pendant longtemps, j'ai repoussé l'échéance de m'y mettre. Je n'ai pas d'excuse pour ça. Mais je viens de faire une petite veille techno sur ce langage déjà vieux de plus de 10 ans. Après avoir testé les versions Express de Visual C#, outils gratuits de Microsoft, j'ai surtout découvert un projet Open Source nommé Sharp Develop, qui semble avoir un potentiel fabuleux. Et surtout, comparé à Visual Studio, il se télécharge rapidement, s'installe rapidement, et me paraît plus intuitif. Donc voilà, il y a là aussi une communauté conséquente sur le web. Et c'est pourquoi je vais me mettre à pondre quelques petits softs en C# dans les prochains mois. En réalité, j'ai même déjà commencé, mais je dois monter en compétences avant de déployer mes oeuvres sur le net.

Voilà.

C'était juste pour parler. C'est de l'auto-motivation. Donc à bientôt.

Ghislain

Partager cet article

Commenter cet article