Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Clavier Virtuel MIDI

10 Avril 2016 , Rédigé par Ghislain Martin Publié dans #MUSIQUE, #SYNTHES, #OPENMPT

SALUT LES AMIS

Petit post aujourd'hui juste parce que l'autre jour, j'ai voulu régler la problématique suivante. J'aime faire de la musique avec OpenMPT. Bon, ce logiciel a de nombreuses qualités. Mais il ne possède pas de clavier virtuel style piano/synthé. Du coup, je n'ayant pas de clavier MIDI, je me suis dis qu'il devait bien exister des claviers virtuels MIDI. Et la réponse est oui. Sauf que, comme expliqué sur certains sites/forums, si un clavier MIDI a besoin d'un câble MIDI pour fonctionner, bah un clavier virtuel MIDI a besoin de câble virtuel MIDI pour fonctionner. Bref, après en avoir chié un peu, voici les conclusions de mes expérimentations. Il y a des alternatives. Mais dans mon cas, c'est ce qui a fonctionné au mieux.

LOOPMIDI

Ce soft permet d'émuler une connexion MIDI. C'est votre câble virtuel MIDI. Il faut le lancer en premier pour qu'il soit vu des autres logiciels. Et la première fois, il faudra créé un port. Aucune autre action nécessaire. Le fermer. Il reste en TrayIcon dans la TrayBar.

VIRTUALKEYS

Ce soft permet d'émuler un clavier MIDI. C'est votre clavier virtuel MIDI. Il possède 88 touches, comme un vrai piano. Dans le GroupBox "MIDI-Output", connecter le Device sur votre loopMidi Port. Cela simule une connexion d'un clavier en MIDI out.

OPENMPT

Ce soft est celui que j'utilise pour faire de la musique. Menu "View" | "Setup". Onglet "MIDI". Dans le GroupBox "MIDI Recording", connecter le MIDI Input Device sur "loopMidi Port". Cela simule une connexion du soft en MIDI in. Et activer "MIDI Record".

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Mais je redis bien, il doit exister d'autres câbles virtuels MIDI, d'autres claviers virtuels MIDI, et la plupart des DAW savent gérer ce type de connectique virtuelle. Donc, à vos claviers, qu'ils soient réels ou virtuels.

QUELQUES LIENS

A LA REVOYURE

Partager cet article

Commenter cet article