Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Claque Musicale 4

11 Juillet 2016 , Rédigé par Ghislain Martin Publié dans #MUSIQUE

Bonjour,

Pas d'inquiétude, on avance bien dans cette série sur mes plus grosses claques musicales. D'ailleurs aujourd'hui, ce n'est pas d'une simple claque, mais d'une rafale de claques, dont je vais parler. Car oui, regroupant un peu mon amour des synthés et des samples, je me suis pris toute les musiques nouvelles en pleine face, les unes après les autres, au fur et à mesure de leur découverte.

Donc dans un ordre plus ou moins chronologique : house, acid, new beat, techno, hardcore, jungle, drum&bass, electro. Je vous passe ici toutes les sous-tendances. A l'époque, ces nouvelles musiques étaient souvent incomprises...

REFLEXION TYPIQUE N°1 : "C'est du boum boum". Bah en fait non, parce que chaque style offre des expériences sonores uniques, et que tout mettre dans le même panier est quand-même vachement réducteur.

REFLEXION TYPIQUE N°2 : "Y'a pas de paroles". Oui, et ? Quand tu écoutes du Vivaldi ou du Bach, y'en a, des paroles ? Non. Donc on peut très bien écouter de la musique sans qu'il y ait des paroles.

Bon c'est vrai qu'après des décennie de chansons respectant des codes couplets / refrains avec un chanteur, une guitare, une batterie et une basse, écouter des musiques 100% synthétiques, parfois créées par ordinateur était pour certains un gros pas à franchir. Mais rien que pour ressentir les ambiances sonores inédites, voyager mentalement, ressentir une montée de snares, une ligne de basse, ou vibrer sur une nappes bourrée de reverb, sans blague, ça valait le coup.

Et je ne parle même pas des raves party et autres free party, qu'il fallait parfois chercher comme un jeu de piste, en appelant un numéro au bout duquel un robot vous indiquait la marche à suivre, pour arriver au fond d'un bois et danser jusqu'au levé du soleil sur de la trance hypnotique offrant des expériences quasi mystiques (même sans drogue, hein !).

Bref, j'arrête ici, mais franchement, en termes de claques, ça se posait là.

A+

Ghislain

Partager cet article

Commenter cet article